Fermeture du serveur

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

TonyoBlaster

Administrateur
Membre du personnel
Chers joueurs,

Vous aurez lu le titre, et certains d'entre vous l'auront peut être deviné avant. En effet, vous n'êtes pas sans savoir que depuis plusieurs semaines maintenant le serveur tourne "au ralenti", plus réellement de joueurs connectés (3-4 joueurs actifs, sans le Staff), plus réellement de grosse mise à jour, bref nous arrivons au point mort.

Je préfère vous prévenir par avance, ce post risque d'être assez long, alors pour ceux qui ne voudront pas le lire en entier par flemme, voici un court résumé : le serveur EldariaFR va malheureusement fermer ses portes le mardi 11 février 2019, en soirée. Nous organiserons une dernière réunion Staff/Joueurs qui aura lieu de 20h à 21h, les joueurs présents auront accès au GM1 et nous leur montreront les "coulisses" du serveur en quelque sorte, et ce sera l'occasion de rendre un dernier hommage tout en discutant plus facilement que via message.

Maintenant, la version longue. Car oui, vous vous doutez bien que tout ceci a été mûrement réfléchi, ce choix qui rendra forcément fou les derniers gros joueurs encore actifs et qui fera éventuellement sourire les anciens bannis n'a pas été simple à prendre, mais comme on dit, "toutes les bonnes choses ont une fin". Je tiens à préciser que lorsque je vais donner les raisons de cet arrêt, celles-ci n'engagent que moi, et je tiens aussi à dire qu'il se peut que je sois un peu "salé" sur certains passages, mais j'ai décidé de vous expliquer le tout sans aucun filtre.

Bref, il faut savoir qu'Eldaria existe depuis deux ans, mais la v2 depuis seulement un an (1er février 2019). Depuis donc presque un an, nous n'avons jamais réellement eut énormément de joueurs (22 joueurs lors de l'ouverture, puis au fil du temps entre 5 et 15 connectés), et je vais être clair de suite, cela ne nous a jamais affecté. On savait pertinemment que le Semi-RP moddé est un genre de niche, qu'en plus avec "la nouvelle génération" c'est d'autant plus vrai, il n'y a qu'à voir : nous sommes réellement l'un des derniers serveurs Semi-RP moddé français encore un minimum actif, enfin étions. Vous pouvez même vérifier avec le fameux Minefield, pilier du RP moddé francophone : 5 joueurs actifs de leur côté aussi...

De nos jours, c'est le PvP Factions / Mini-Jeux qui prime, mais comme j'ai dit, nous le savions. Cependant, même si au début j'arrivais à passer au dessus de ça, en me disant qu'au moins nous nous restions fidèle à nous-même, dans le sens où nous ne vendions pas de clés de débanissement, nous avions un staff ultra réactif, nous ne vendions presque rien sur la boutique, etc, et bien au final ça affecte quand même le moral. Se dire que l'on travaille énormément, bénévolement, pour au final n'avoir que 5-6 joueurs, et bien au fil des mois ça pique un peu.

Après, s'ajoute énormément de petites choses... par exemple, le fait que les gens ne lisent jamais rien. Au départ c'était drôle de dire sans arrêt "go lire le forum", mais au bout de plusieurs mois, quand certains vont jusqu'à rage quit le serveur car ils ne lisent simplement pas le règlement/forum en général (coucou Taliyal, BlueFlare, ou encore Strangerfox) et bien ça vous embête quand même un peu. Surtout quand vous avez fait beaucoup pour satisfaire ces fameux joueurs.

Car oui, parlons en justement, de la satisfaction des joueurs. Je n'ai clairement pas la prétention de dire qu'Eldaria était un sans faute, d'ailleurs qui peut se vanter d'avoir "le meilleur serveur EU West" comme dirait certains. Mais le fait est que nous avons toujours, je dis bien toujours répondu aux demandes des joueurs, certaines fois à contre-cœur d'ailleurs.

Par exemple les villes joueurs, nous n'étions pas encore prêt à nous lancer dans ce système qui demande énormément de préparation pour qui s'intéresse un peu à la gestion de serveur Minecraft, mais au final nous l'avons quand même fait. D'ailleurs CrumCrum l'avait dit : avec le peu de joueurs, aucun intérêt à déjà les faire s'éparpiller aux quatre coins de la map, mais malgré tout, pour faire plaisir, nous l'avons fait.

Et au final, pourquoi ? Regardons la première ville de ce fameux Azlar, qui nous a "spammé" des mois pour l'avoir, et bien au final il ne l'a jamais terminé sa ville. Pire, il a même rage quit le Discord ou me disait en mp que j'étais "relou" car je lui demandais d'avancer un peu dessus. Bref, c'est un cas classique. Ensuite Haku/Ayachou l'ont repris, puis au final idem, ça n'a jamais réellement abouti et plus de nouvelles de ces deux gros joueurs depuis des mois après qu'ils se soient mis en couple en se rencontrant sur notre serveur. Idem pour MrZone, un joueur passé modérateur qui a rage quit lui aussi, simplement par flemme. Alors oui, personne n'est forcé de rester enchaîné sur notre serveur, je ne dis pas le contraire, mais quand les gens nous demandent énormément une feature, que l'on ajoute, et qu'au final après quelques semaines plus aucune nouvelles d'eux, et bien ça vous embête un peu, surtout quand ça arrive plusieurs fois.

Je tiens d'ailleurs à placer un petit message pour Lord et Squeezette, qui eux ont pris la peine de lire le forum et d'au moins faire les demande de level up de leur ville et de réellement s'impliquer, mais malheureusement peut être trop tard pour nous...

M'enfin, ce n'est pas la seule raison de cet arrêt, il faut savoir aussi que la communauté du Mod dans Minecraft est par défaut amateur, ce qui veut dire que les mods que l'on utilise ne sont clairement pas stables à 100%. Et quand ce n'est pas un soucis hébergeur, c'est un soucis de chunk corrompu aléatoirement (coucou toi, le bug random ! <3). Cela n'est pas gênant au début encore une fois, mais quand vous passez soirée sur soirée pour résoudre des problèmes aléatoires, ça devient pesant.

Vous voyez déjà un peu qu'avec tout ça, il y a de quoi réfléchir à deux fois avant de continuer à gérer un serveur comme le nôtre. Après je ne regrette rien, je ne suis pas blasé ou énervé, simplement peut être un peu déçu, me dire que l'on a toujours été très réactif, très sympa, et que l'on a toujours considéré nos joueurs comme des personnes et pas des billets sur pattes, pour qu'au final certains partent sans un au revoir ou merci. Après, c'est le jeu !

Et justement, comme dirait ce cher CrumCrum, gérer un projet comme le nôtre, ça doit rester une passion. Si l'on n'y prend plus goût, ce n'est pas la peine de se forcer, et bien ça n'aura jamais été aussi vrai. Je suis tout de même content personnellement de plusieurs choses, ce serveur m'aura appris quelques bricoles pour ma vie pro', m'aura fait découvrir des personnes vraiment chouettes, et puis au final, je pense que malgré certains bugs, peu de personnes peuvent se vanter d'avoir pu gérer un serveur comme le nôtre :)

Sinon que rajouter de plus à ce pavé qui commence déjà à doucement s'éterniser ? J'avais déjà géré auparavant le serveur HonoluluCraft (les plus vieux se reconnaîtront) pendant presque 4 ans, là de nouveau Eldaria pendant 2 ans, je pense pouvoir dire que j'ai "terminé" Minecraft, pour de bon. Je pense qu'il est temps pour moi de réellement raccrocher, et de plutôt me concentrer sur d'autres projets.

Je tiens donc enfin à vous remercier, vous tous, les anciens qui seront sûrement dégoûtés (et à juste titre), les nouveaux qui ne liront sûrement pas ce post (et à juste titre?), les joueurs bannis (pour le peu qu'il y en avait). Ces deux ans n'auront certes pas été de tout repos, mais ils auront été globalement bien cool. Je ne sais pas réellement quoi dire d'autre, vous avez su nous faire confiance, nous aider à remonter les divers bugs, à nous soutenir même financièrement pour certains, donc je pense pouvoir dire que nous avons une communauté des plus nobles !

Maintenant pour l'aspect "pratique", le Staff organisera donc mardi soir de 20h à 21h une réunion sur Discord pour vous dévoiler un peu les coulisses. Les joueurs présents auront donc accès au GM1, et pourront nous poser n'importe quelle question, bas les masques comme on dit. La vraie raison de "pourquoi pas de mode solo?", ou encore du "pourquoi vous avez bloqué tel item?" vous seront enfin dévoilées. Concernant la fermeture du Twitter/Facebook, ceux-ci fermeront le mardi 11 après la réunion, et donc en même temps que le serveur. Concernant le site web et le Discord, pas encore de date définie.

Et bien c'est tout, je ne vais pas vous retenir plus longtemps, je suis conscient que cette annonce va attrister/énerver certains d'entre vous, et je m'en excuse sincèrement par avance, mais malheureusement à part vous dire "c'est le jeu" je ne peux rien vous dire de plus. N'hésitez pas à passer à la réunion si vous le pouvez cela dit, nous pourrons approfondir les différents points évoqués dans ce post.

C'était TonyoBlaster, Fondateur & Administrateur du serveur EldariaFR~

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.